Coronavirus - COVID-19

Ensemble à distance

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations de la Commune de Kraainem sur le coronavirus, à droite vous trouverez les mises à jour les plus récentes sous la rubrique "Actualités".

Sur www.info-coronavirus.be et sur le site web du centre de crise vous trouverez toutes les informations officielles et récentes sur la crise due au coronavirus et les réponses à vos questions.

Se tenir au courant des nouvelles mesures et être alerté directement en situation d'urgence ? Inscrivez-vous à BE-alert.

Avez-vous besoin d'aide ? Le CPAS peut vous aider.

Les dernières mesures

Toutes les mises à jour peuvent être consultées sur le site web du centre de crise.
 
08-01-2021 : Le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées réunis aujourd’hui au sein du Comité de concertation, en vidéoconférence, ont discuté de la situation épidémiologique. Celle-ci évolue positivement depuis plusieurs semaines dans notre pays, plus favorablement que dans toute une série d’autres pays européens.

Le Comité de concertation note que le nombre de contaminations diminue lentement. Malgré cette tendance générale à la baisse, le taux de reproduction est à nouveau en légère hausse (Rt = 1,004). Le taux d’occupation en soins intensifs se maintient également à un niveau élevé.

Selon le Comité de concertation, il est toutefois encore trop tôt pour évaluer l’impact éventuel des retours de voyages, des fêtes de fin d’année et de la réouverture des écoles.

Le Comité de concertation a donc pris les décisions suivantes :

  • Le télétravail obligatoire est maintenu. Il y aura davantage de contrôles sur les lieux de travail des travailleurs qui doivent respecter une quarantaine.
  • Les voyages non essentiels restent vivement déconseillés. Il y aura davantage de contrôles du respect de l’obligation de test et de l’obligation de quarantaine après un voyage non essentiel. Les contrôles seront également renforcés lors du retour des voyageurs sur les routes. Les règles en vigueur concernant les voyages resteront applicables au moins jusqu’après les vacances de Carnaval.
  • La vaccination s’accélère. Le Comité de concertation demande à la task force en charge de la vaccination d’accélérer la cadence de vaccination et de la rendre plus efficace. Les annonces concernant le doublement la quantité de vaccins de Pfizer et BioNTech via l’achat européen sont particulièrement importantes dans ce contexte.
  • Il y aura plus de tests. Les ministres de la Santé et la task force Testing sont chargés d’augmenter le nombre de tests PCR et de tests antigéniques dans le cadre de la capacité de test actuelle
  • Vigilance dans l’enseignement. Il faudra être plus attentif au respect des mesures sanitaires et de quarantaine chez les enfants en âge scolaire, notamment les enfants scolarisés de nos pays voisins qui connaissent une situation épidémiologique moins favorable.

Il est important de continuer à suivre ces six règles d'or :

  1. Lavez et désinfectez vos mains régulièrement
  2. Préférez exercer vos activités à l'extérieur
  3. Pensez aux personnes vulnérables
  4. Gardez une distance d'au moins 1,5 mètres
  5. Limitez vos contacts
  6. Suivez les règles concernant les rencontres

Vaccination

En décembre 2020, la Belgique a commencé à vacciner contre le coronavirus. La vaccination est volontaire et gratuite pour chaque citoyen. Vous trouverez plus d'informations sur www.info-coronavirus.be

Les masques de protection

Dans la province du Brabant flamand, il est obligatoire d'avoir un masque de protection sur soi lorsque l'on quitte la maison. Le port d'un masque de protection est obligatoire dans le Brabant flamand dans certains lieux publics (les marchés, les fêtes foraines, les évènements, les parcs de recyclage et tous les bâtiments accessibles au public) ainsi que pour les spectateurs à des activités sportives. Ces obligations ne s'appliquent pas pour les enfants de moins de 12 ans.

Il est important de garder de la distance afin d'éviter la propagation du virus. Si la distance de 1,5 mètres n’est pas garantie, utilisez un masque de protection pour se protéger mutuellement.

Notice d'utilisation masques de protection

Attention :

  • Le port d'un masque de protection est également obligatoire dans la Rue d'Argile. Vous pouvez consulter cette décision dans l'arrêté du Bourgmestre.
  • Dans les installations de jeux publiques et à leurs abords, il est obligatoire de porter un masque de protection pour les personnes qui accompagnent des enfants.
  • Il est actuellement également obligatoire de porter un masque de protection au parc de recyclage à Wezembeek-Oppem.

Message aux commerces locaux

Réouverture des magasins à des conditions strictes


Les magasins non essentiels peuvent rouvrir à partir du 1er décembre 2020.
De strictes conditions en matière d’hygiène seront toutefois applicables :

  • le strict respect des règles de base, comme se laver les mains, garder ses distances, porter un masque ;
  • les mesures de prévention doivent être annoncées de manière visible pour tous les visiteurs y compris le personnel et les fournisseurs ;
  • du gel désinfectant pour les mains doit être disponible à l'entrée ; toute personne qui entre dans le magasin doit se désinfecter les mains ;
  • le personnel reçoit une formation appropriée ;
  • le shopping se fait individuellement avec un adulte par séance de shopping. La compagnie d’enfants jusqu'à l’âge de 18 ans inclus est limitée autant que possible ;
  • une visite de magasin est aussi brève que possible et dure au maximum 30 minutes ;
  • le magasin est également responsable de la gestion de la file d'attente à l'extérieur du magasin. Une surveillance de la clientèle qui  attend à l’extérieur du magasin doit être organisée de manière à ce que les règles de distanciation physique soient respectées. L'organisation à l'extérieur du magasin se fait selon les directives des autorités locales

Les conditions portent également sur le nombre maximal de clients par mètre carré de surface accessible :

  • pour les magasins, s'applique la norme d'un client par 10 m² de surface accessible ;
  • les magasins de moins de 20 m² accueillent au maximum 2 clients en même temps, à condition que les règles de distanciation soient respectées ;
  • les grands magasins de plus de 400 m² doivent obligatoirement prévoir un contrôle d’accès ;
  • l'accès aux centres commerciaux, aux rues commerçantes et aux parkings est organisé par les autorités communales compétentes, conformément aux instructions de la ministre de l'Intérieur, de manière à respecter les règles de distanciation, en particulier le maintien d'une distance de 1,5 mètre entre chaque personne.

l'administration communale contrôlera si les mesures entourant les magasins sont respectées. Il est également important que les espaces accessibles au public soient ventilés. Afin de vérifier si les espaces sont suffisamment aérés, des compteurs de CO2 ont été mis à disposition par la commune. Vous pouvez les demander en appelant le 02 719 20 40.

Consultez l'arrêté ministériel ici.

Heures d’ouverture et disponibilité

La maison communale et le CPAS ne sont actuellement accessible que sur rendez-vous. Il en sera ainsi au moins jusqu’au 31 décembre 2020. Pour les nouvelles sur les heures d’ouverture voir:  https://www.kraainem.be/fr/horaires-d-ouverture-contact.