Coronavirus - COVID-19

Ensemble à distance

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations de la Commune de Kraainem sur le coronavirus, à droite vous trouverez les mises à jour les plus récentes sous la rubrique "Actualités".

Sur www.info-coronavirus.be et sur le site web du centre de crise vous trouverez toutes les informations officielles et récentes sur la crise due au coronavirus et les réponses à vos questions. Vous pouvez également appeler le numéro d'information 1700 ou envoyer un e-mail à corona@kraainem.be.

Se tenir au courant des nouvelles mesures et être alerté directement en situation d'urgence ? Inscrivez-vous à BE-alert.

Avez-vous besoin d'aide ? Le CPAS peut vous aider.

Pour toutes les questions concernant le centre de vaccination Skyhall à Zaventem, consultez le site www.vaccinskyhall.be ou appelez la ligne d'information du centre de vaccination au 02 713 87 15.

Attention : Les voyageurs au départ ne seront plus testés dans le centre de testing drive-in de Tervuren à partir du lundi 17 mai 2021.

Les voyageurs en partance peuvent effectuer un test COVID notamment aux endroits suivants:

Les dernières mesures

Toutes les mises à jour peuvent être consultées sur le site web du centre de crise.
 
11/05/2021 - Plan « été » : un retour à une vie plus normale en quatre étapes : centredecrise.be/fr/news/plan-ete-un-retour-une-vie-plus-normale-en-quatre-etapes
 
23/04/2021 - Le Comité de concertation établit les règles concernant les terrasses extérieures : www.info-coronavirus.be/fr/news/occ-2304

Il est important de continuer à suivre ces six règles d'or :

  1. Lavez et désinfectez vos mains régulièrement
  2. Préférez exercer vos activités à l'extérieur
  3. Pensez aux personnes vulnérables
  4. Gardez une distance d'au moins 1,5 mètres
  5. Limitez vos contacts
  6. Suivez les règles concernant les rencontres

Vaccination

En décembre 2020, la Belgique a commencé à vacciner contre le coronavirus. La vaccination est volontaire et gratuite pour chaque citoyen. Le Skyhall de Zaventem servira de centre de vaccination pour les habitants de Zaventem, Kraainem et Wezembeek-Oppem durant les mois à venir.

Plus d'infos :

www.vaccinskyhall.be
02 713 87 15

Les masques de protection

Dans la province du Brabant flamand, il est obligatoire d'avoir un masque de protection sur soi lorsque l'on quitte la maison. Le port d'un masque de protection est obligatoire dans le Brabant flamand dans certains lieux publics (les marchés, les fêtes foraines, les évènements, les parcs de recyclage et tous les bâtiments accessibles au public) ainsi que pour les spectateurs à des activités sportives. Ces obligations ne s'appliquent pas pour les enfants de moins de 12 ans.

Il est important de garder de la distance afin d'éviter la propagation du virus. Si la distance de 1,5 mètres n’est pas garantie, utilisez un masque de protection pour se protéger mutuellement.

Attention :

  • Le port d'un masque de protection est également obligatoire dans la Rue d'Argile. Vous pouvez consulter cette décision dans l'arrêté du Bourgmestre.
  • Dans les installations de jeux publiques et à leurs abords, il est obligatoire de porter un masque de protection pour les personnes qui accompagnent des enfants.
  • Il est actuellement également obligatoire de porter un masque de protection au parc de recyclage à Wezembeek-Oppem.

Commander un masque

Des masques de protection de la commune sont encore disponibles pour ses habitants. Après votre demande les masques vous seront livrés dans votre boîte aux lettres.

Pour plus d’informations concernant l’emploi et les mesures de sécurité, veuillez consulter:

https://www.kraainem.be/fr/masques

Lors de la commande de vos masques vous devrez cocher une case pour confirmer que vous avez lu le document ci-dessus.

La commune prévoit un masque par personne de plus de 12 ans

Vous pouvez réserver votre (vos) masque(s) via le formulaire suivant (un formulaire par ménage):

https://www.kraainem.be/fr/forme/203/masques-bon-de-commande

Message aux commerces locaux

Guide et conseils du SPF Economie pour les commerces de détail.

l'administration communale contrôlera si les mesures entourant les magasins sont respectées. Il est également important que les espaces accessibles au public soient ventilés. Afin de vérifier si les espaces sont suffisamment aérés, des compteurs de CO2 ont été mis à disposition par la commune. Vous pouvez les demander en appelant le 02 719 20 40.

Heures d’ouverture et disponibilité

La maison communale et le CPAS ne sont actuellement accessible que sur rendez-vous. Pour les nouvelles sur les heures d’ouverture voir:  https://www.kraainem.be/fr/horaires-d-ouverture-contact.

Le CPAS peut vous aider de différentes manières!

Vous avez des difficultés financières ? Vous avez des coûts supplémentaires à cause de la crise de Covid ?

Vous êtes par exemple  étudiant et vous avez besoin d'un ordinateur portable, d'une imprimante pour suivre votre parcours éducatif, mais vous ne pouvez pas assumer ces coûts ?

Êtes-vous un parent isolé / célibataire et vous avez besoin d'aide ?

Vous avez peut-être  besoin d'une aide psychologique mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Vos revenus ont diminué ou disparu complètement pendant la crise de Covid ?

Vous avez d’autres questions auxquelles vous ne trouvez pas de réponse?

Le CPAS peut vous aider de différentes manières!

Contactez le CPAS de votre commune.  Un travailleur social examinera votre situation individuelle et verra comment on peut vous venir en aide.

N'hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un courriel. Vous pouvez également vous y rendre les mardis et vendredis entre 9h et 11h30.

T. 02 719 20 70
socialedienst@ocmw.kraainem.be