Dernières mises à jour

Mise à jour 16/12/2022

Protection temporaire

Les personnes déplacées en provenance d’Ukraine, arrivées en Belgique, peuvent s’enregistrer sur le sol belge pour y recevoir une protection temporaire, et au besoin une prise en charge pour un logement.

Depuis le 24/10/2022, les personnes déplacées peuvent s’enregistrer à Eurostation, 40 place Victor Horta à 1060 Bruxelles. Les personnes qui rentrent dans les conditions d’octroi obtiennent directement une attestation de protection temporaire, laquelle donne droit à la délivrance d’une carte A valable un an, émise par l’administration communale du lieu de résidence de la personne concernée.

L’office des étrangers est l’administration fédérale qui se charge de l’enregistrement des personnes déplacées.

Fedasil se charge, pour les personnes qui le souhaitent, de l’orientation vers un lieu d’hébergement temporaire organisé dans les communes du pays. Ce sont les administrations communales qui ont en charge la mise à disposition et la coordination des logements temporaires, notamment ceux proposés par des particuliers.

Centre d'appel

Dans la même optique, les autorités fédérales ouvrent également un centre d’appel. Ce numéro d'information est joignable tous les jours de 9 à 17 heures au 02 488 88 88. 

Ligne d'information « Vluchtelingenwerk Vlaanderen »

Plus d'infos

Contactez la ligne d’information (chaque jour ouvrable de 9h à 12h30) :

En anglais et en néerlandais : 02 225 44 11
En ukrainien : 02 225 44 21

L'asbl Euro-Children

L'asbl Euro-Children recherche des familles d'accueil pour l'été 2023. L'association sans but lucratif offre des vacances sans soucis aux enfants ukrainiens dans une famille chaleureuse. Plus d'informations : euro-children.be