Informations vaccinations - 16 avril

Publié ven. 16 avril 2021
Informations de la Zone de première ligne Druivenstreek

QVAX 

Les centres de vaccination Skyhall et Markthal ont décidé de travailler avec la liste de réserve en ligne QVAX. Vous retrouverez donc désormais nos deux centres dans la liste. Toutes les personnes âgées de plus de 18 ans qui n’ont pas encore reçu d’invitation en vue de leur vaccination peuvent s’inscrire en ligne sur le site www.qvax.be/region. Les appels sur la liste de réserve s’effectuent dans le respect des groupes prioritaires : d’abord les personnes les plus âgées, ensuite celles atteintes d’affections sous-jacentes. Les premiers inscrits ne seront donc pas nécessairement les premiers appelés. Nous tenons aussi à souligner qu’une inscription sur la liste de réserve n’offre aucune garantie d’être appelé. Il n’y a que lorsqu’une personne invitée décline activement l’invitation que sa place peut être prise par une personne inscrite sur la liste QVAX. 

Vaccinations à domicile

La zone de première ligne Druivenstreek a dans l’intervalle lancé les vaccinations à domicile. Dès le 15 avril, les habitants de Zaventem, Kraainem et Wezembeek-Oppem qui n’ont vraiment pas la possibilité de se rendre au centre de vaccination pourront être vaccinés à leur domicile. Pour les habitants d’Overijse, Hoeilaart et Tervuren, cette possibilité sera offerte à partir du 19 avril.  

Quand puis-je me faire vacciner à domicile et comment procéder ?  
Cette possibilité ne s’offre à vous que si des problèmes de santé vous empêchent de vous rendre au centre de vaccination. C’est votre médecin traitant qui évaluera si vous entrez en ligne de compte pour la vaccination à domicile et qui prendra avec vous les arrangements nécessaires. Il se peut que votre médecin traitant vous contacte à ce sujet, mais vous pouvez vous aussi déjà lui en parler. La vaccination au centre de vaccination reste cependant la procédure la plus rapide. Si vous en avez la possibilité, il est donc préférable de donner suite à l’invitation reçue.  

Besoin d’aide pour vous rendre au centre de vaccination ? Les mesures visant à lutter contre la propagation du coronavirus étant toujours en vigueur, il est important de respecter le principe de « la plus petite bulle possible ».?Faites donc de préférence appel à la personne avec qui vous effectuez habituellement vos déplacements, par exemple pour vous rendre chez le médecin, à la pharmacie, etc. Si vous avez reçu votre invitation et que vous ne pouvez pas faire appel à vos contacts habituels pour vous rendre au centre de vaccination, vous pouvez appeler la ligne d’information pour connaître les possibilités qui existent dans votre commune. 

Se faire vacciner pendant le Ramadan ? Pas de problème !  

L’EMB, l’Exécutif des Musulmans de Belgique, fait savoir qu’il est permis de se faire vacciner pendant la période de jeûne étant donné que la vaccination ne constitue pas une nourriture pour le corps. Le site Internet de l’Agentschap Binnenlands Bestuur propose également des informations concernant le point de vue des différents courants philosophiques à l’égard de la vaccination contre le coronavirus. 

Plus d'infos :