Informations vaccinations - 21 mai

Publié ven. 21 mai 2021
Informations de la Zone de première ligne Druivenstreek

Le choix du vaccin reste impossible, même via QVAX

Voici un message sans équivoque, mais néanmoins important : on ne peut s’enregistrer qu’une seule fois sur la liste de réserve de QVAX. Le système a été conçu de manière à rendre une seconde inscription impossible afin d’éviter que les citoyens n’essaient de choisir le type de vaccin qui leur sera administré. Dès que vous cliquez sur le lien vers le système de réservation Doclr, même « accidentellement », vous ne pourrez plus faire marche arrière. Si vous ne donnez finalement pas suite à cette invitation, vous devrez donc attendre de recevoir votre invitation initiale envoyée selon les règles de priorité.

Si vous recevez une invitation par SMS ou par e-mail et que vous ne réagissez pas dans le délai imparti, vous recevrez automatiquement un message comme quoi vous devez à nouveau encoder vos disponibilités.

Patients à risque

Certaines personnes, en raison de leurs antécédents médicaux, courent un plus grand risque de tomber gravement malade ou de mourir à cause du COVID. Ce groupe cible est actuellement ou tour dans la stratégie de vaccination. Vous pouvez vérifier vous-même sur le site www.myhealthviewer.be si vous figurez sur la liste des patients à risque. La liste des affections prises en compte pour la détermination des patients à risque figure sur le site https://www.laatjevaccineren.be/covid-19-vaccinatie-voor-risicopati%C3%ABnten.

Il n’est fait aucune distinction entre les différentes affections. Toutes les maladies prises en compte sont donc considérées comme d’importance équivalente. Au sein de la liste des patients à risque, les invitations sont envoyées par âge, des patients les plus âgés aux plus jeunes. 

La liste a été complétée progressivement au moyen de la sélection automatique réalisée par les mutualités ou les médecins traitants. Vous ne devez entreprendre aucune démarche pour figurer sur la liste prioritaire des patients à risque. Si vous avez un médecin traitant attitré, celui-ci est en possession de votre dossier médical et il vous inscrira automatiquement sur la liste si vous entrez en ligne de compte. Il vous suffit d’attendre votre invitation. Si vous ne recevez pas d’invitation pendant cette phase, cela signifie que vous ne faites pas partie des patients à risque.