Informations vaccinations - 1 juillet

Publié jeu. 01 juillet 2021
La 2e dose du vaccin AstraZeneca désormais possible pour tous après 8 semaines

AstraZeneca a livré à la Belgique les 700.000 vaccins promis. Cela signifie qu’un grand nombre de personnes vont pouvoir recevoir leur seconde dose maximum 4 semaines plus tôt que prévu.

Pour qui ?

Il s’agit surtout de personnes de plus de 65 ans et de patients à risque qui avaient été vaccinés en priorité. Ces personnes pourront à présent bénéficier de la protection optimale contre le virus maximum 4 semaines plus tôt que prévu, ce qui est essentiel vu la propagation rapide du variant Delta. Après 2 doses du vaccin AZ, vous êtes protégé(e) à plus de 90 % contre les formes sévères de COVID-19. Toutefois, les citoyens ne sont pas obligés de se faire administrer la 2e dose plus tôt. Ils peuvent aussi maintenir le rendez-vous qui était prévu.

Actuellement, quelque 800.000 Belges ont reçu leur première dose du vaccin AstraZeneca (AZ) à l’époque où un intervalle de 12 semaines était encore prévu entre les 2 injections. Le 12 mai, les ministres de la santé publique ont décidé de réduire cet intervalle à 8 semaines, mais l’intervalle de 12 semaines restait d’application pour toutes les personnes qui avaient déjà reçu leur première dose.

À partir de quand ?

Si vous faites partie du groupe susmentionné, vous pouvez à partir du 01/07 anticiper de maximum 4 semaines votre deuxième vaccin. Nos centres de vaccination ouvriront dès la semaine prochaine de nouvelles plages horaires pour administrer la 2e dose du vaccin AstraZeneca. Nous travaillons en ce moment d’arrache-pied pour mettre tout cela en place du point de vue organisationnel.

Comment replanifier votre rendez-vous ?

Pour éviter de surcharger notre ligne d’information, nous demandons aux citoyens de replanifier dans la mesure du possible eux-mêmes leur rendez-vous pour l’administration de la 2e dose. À partir du 1er juillet, vous avez la possibilité de vérifier s’il y a déjà des plages horaires disponibles en cliquant sur le lien figurant dans l’e-mail de confirmation de votre rendez-vous pour l’administration de la deuxième dose après 12 semaines. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site https://www.laatjevaccineren.be/tweededosis-astrazeneca-vervroegen(en néerlandais).

Si vous ne parvenez pas directement à trouver une plage horaire libre, réessayez plus tard. Si vous ne parvenez pas à déplacer votre rendez-vous vous-même, appelez la ligne d’information du centre de vaccination :

Centre d’appels Skyhall : 02 713 87 15
Ligne d’information Markthal : 02 713 87 10