Cette nouvelles ne sont pas d'actualité!

Vaccination : booster d'automne contre le coronavirus à partir de septembre

Publié lun. 08 août 2022
Les ministres en charge de la santé publique ont décidé de suivre l’avis des spécialistes et de proposer un « booster d’automne » contre le coronavirus en prévision d’une éventuelle nouvelle vague de contaminations durant l’hiver.

Les chiffres sont là pour en témoigner : la pandémie de coronavirus n’est pas encore endiguée. Chaque jour, de nouveaux patients sont admis à l’hôpital, certains aux soins intensifs.

En Flandre, tous les adultes (à partir de 18 ans) qui ont reçu la vaccination de base (dernier vaccin remontant à au moins 3 mois) recevront cet automne une nouvelle invitation par courrier.

En marge du port du masque buccal, du respect des règles de distanciation sociale et des tests, la vaccination constitue une ligne de défense cruciale contre le coronavirus.

Il est vivement recommandé de ne pas différer le booster d’automne. Les vaccins actuels offrent une bonne protection contre les formes sévères de COVID-19 et permettent selon les estimations d’éviter une hospitalisation dans 80 à 90 % des cas. Cependant, l’optimalisation de cette protection au moyen d’une nouvelle vaccination est nécessaire parce que les vaccins perdent de leur efficacité avec le temps.

La campagne de vaccination d’automne sera initiée début septembre. L’objectif est de vacciner tout le groupe cible en l’espace de 2 mois. Pour ce faire, les heures d’ouverture des centres de vaccination seront étendues durant les mois de septembre et octobre.

Les invitations seront envoyées en plusieurs vagues durant la seconde quinzaine d’août.

Ordre de vaccination

1. Groupe à haut risque : personnes de 65 ans et plus et personnes dont le système immunitaire est affaibli (à partir de 12 ans)

Un booster avait déjà été proposé à une partie de ce groupe cible au printemps. Les personnes qui ont reçu ce booster il y a moins de trois mois ne recevront donc que plus tard leur invitation pour l’administration du booster d’automne.

2. Personnel soignant

Le personnel des hôpitaux et des institutions de soins entre en ligne de compte, qu’il s’agisse de personnel de première ligne ou de personnel non soignant.

3. Personnes âgées de 50 à 64 ans
Dans ce groupe, il n’est fait aucune distinction entre les personnes qui souffrent d’une affection sous-jacente et les autres. Le booster d’automne est recommandé pour toutes les personnes faisant partie de cette catégorie.

4. Personnes âgées de 18 à 50 ans
Ce groupe peut également opter pour le booster d’automne. Toutes les personnes faisant partie de ce groupe cible recevront une invitation en vue d’une nouvelle vaccination.

5. Enfants et jeunes âgés de 6 à 17 ans

À ce stade, il n’est pas prévu d’administrer un vaccin « booster » supplémentaire à ce groupe cible, sauf aux jeunes qui effectuent un stage dans le secteur des soins de santé.

Plus d’infos ?

www.laatjevaccineren.be/de-imc-volksgezondheid-voorziet-een-covid-19-herfstbooster-vanaf-september