Différentes allocations offertes par le CPAS

Publié jeu. 01 septembre 2022
Allocation télécommunications, allocations énergie et eau et l'allocation chauffage.

Allocation télécommunications

La nouvelle allocation « télécommunications » s’adresse aux personnes isolées ou aux ménages à bas revenu ou au revenu modeste. Sur la base d’une enquête sociale (et financière), l’assistant social vérifiera s’il est satisfait aux conditions en se penchant notamment sur le revenu (exercice d’imposition le plus récent) et sur la situation patrimoniale (locataire ou propriétaire). Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur les conditions d’octroi de cette allocation ?

Cette demande est à introduire avant le 31 décembre 2022.

Allocations énergie et eau
La facture d’énergie et d’eau représente une partie importante du budget d’un ménage. C’est pourquoi les personnes au revenu limité risquent de se retrouver confrontées à des difficultés. Le CPAS prévoit une allocation pour l’énergie (gaz et électricité) et l’eau. Le règlement a été modifié, ne manquez pas de jeter un oeil à la nouvelle version sur notre site Internet.
Des conditions de revenus et patrimoniales s’appliquent aux deux allocations. Si vous êtes une personne isolée ou un ménage à bas revenu, vous pourriez entrer en ligne de compte pour cette allocation annuelle. Un assistant social examinera votre demande et votre situation spécifique. Si vous éprouvez des difficultés à payer votre facture d’énergie ou d’eau, avez des dettes, n’êtes plus en mesure de recharger votre compteur à budget (numérique), etc., vous pouvez demander conseil au CPAS.

Allocation chauffage
Le fonds social chauffage et le CPAS peuvent vous faire chaud au coeur si vous redoutez le froid de l’hiver. Si vous utilisez du mazout de chauffage ou du propane en vrac pour chauffer votre habitation et que vous appartenez à l’une des catégories suivantes, vous pouvez prétendre à
l’allocation chauffage des pouvoirs publics. La demande doit être introduite auprès du CPAS, et ce dans les 60 jours à compter de la livraison.

  • Catégorie 1 : Les personnes ayant droit à une intervention majorée de l’assurance maladie-invalidité.
  • Catégorie 2 : Les personnes aux revenus limités, c’est-à-dire les ménages dont le montant annuel des revenus imposables bruts est inférieur ou égal à 21.179,16 euros. Le revenu cadastral non indexé des biens immobiliers autres que l’habitation du ménage est pris en compte.
  • Catégorie 3 : Les personnes endettées qui bénéficient d’une médiation de dettes et dont le CPAS a constaté qu’elles ne sont pas en mesure de payer leur facture de chauffage.
    Pour de plus amples informations et mises à jour sur la base des indexations, surfez sur
    www.fondschauffage.be

Heures d'ouverture & contacts

Service Social

adresse
Avenue Arthur Dezangré 17
1950 Kraainem
tél.
02 719 20 40
adresse e-mail
servicesocial@kraainem.be