La hausse des prix de location sur le marché locatif privé entraîne également des garanties locatives plus élevées. Ceci, combiné à la hausse des prix à la consommation, rend difficile pour de plus en plus de personnes de pouvoir payer immédiatement la garantie demandée.
Le Fonds flamand pour le logement peut vous aider : il accorde en effet des prêts de garantie locative qui sont soumis à larrêté du Gouvernement flamand du 7 décembre 2018 instaurant un prêt de garantie locative. Celui-ci est entièrement sans intérêt et remboursable en 24 mois. Pour demander le prêt, vous devez, entre autres, être inscrit au registre de la population et vos revenus ne doivent pas dépasser la limite spécifiée. Vous trouverez de plus amples informations et coordonnées sur le site www.vlaamswoningfonds.be/huurwaarborglening.
Vous souhaitez obtenir de plus amples informations, vous avez besoin daide pour soumettre votre demande ou vous ne remplissez pas les conditions, mais vous nêtes pas en mesure de payer votre garantie en une seule fois ? Vous pouvez alors toujours contacter léquipe du CPAS. Nos travailleurs sociaux se feront un plaisir de vous aider à soumettre votre demande ou, si vous nêtes pas admissible, à poser une question au Bureau permanent du service social.