FAQ - accueil

Que faire si l'expérience de la famille d'accueil est décevante ?

Il existe plusieurs lignes d'assistance téléphonique que les réfugiés ukrainiens et les familles d'accueil peuvent appeler. Ces lignes sont principalement destinées à informer et non à servir de médiateur.

Ligne d'information en Flandre (ouvert tous les jours de travail de 9h à 12h30) :

  • Néerlandais et anglais : 02/225.44.11
  • Ukrainien : 02/225.44.21

Ligne d'information en Wallonie :

  • Questions générales : 02/488.88.88 (tous les jours de 9h à 17h)
  • Des questions sur l'accueil des ressortissants : le 1718 (taper 1)

Dans l'administration locale de Kraainem, il existe un coordinateur pour l'accueil des réfugiés ukrainiens. Les familles d'accueil ou les réfugiés ukrainiens peuvent contacter ce coordinateur s'ils ont des questions ou des problèmes. Vous pouvez nous joindre à l'adresse suivante : solidair@kraainem.be 

Où puis-je poser mes questions sur le soutien psychologique aux réfugiés ?

En tant que bénévole ou famille d'accueil, vous pouvez contacter le service d'assistance de Solentra. Vous pouvez contacter Solentra si vous avez besoin d’outils pour soutenir les réfugié(e)(s) ou pour raconter votre propre histoire lorsque celles que vous entendez deviennent trop lourdes. Par le service d’assistance (https://www.solentra.be/fr/helpdesk-pour-professionnels-travaillant-avec-les-refugies/) vous pouvez soumettre un cas en une équipe de psychologues répondra à votre question.

Les réfugiés ukrainiens ont-ils droit au Groeipakket et comment peuvent-ils en faire la demande ?

Les réfugiés ukrainiens peuvent demander à bénéficier du Groeipakket. Vous trouverez plus d'informations sur ce site web. En bas de la page, vous pouvez télécharger la feuille d’information en ukrainien.