Médiation de voisinage

La médiation de voisinage tente de rétablir la communication avec votre voisin(e), à aborder le dialogue concernant les problèmes entre voisins et à chercher ensemble une solution acceptable pour chacun(e).

Attention :
La médiation de voisinage ne remplace PAS la police ou la justice. La médiation de voisinage n’intervient PAS si les faits sont poursuivis pénalement ou déjà traités par un tribunal. La médiation de voisinage essaie précisément de PRÉVENIR l’escalade des conflits entre voisins afin qu’ils n’aboutissent pas au bureau de police ou au tribunal.

Comment fonctionne la médiation de voisinage?

Vous prenez contact avec la coordination de médiation de voisinage et décrivez brièvement le problème. Vous serez alors dirigé vers deux médiateurs qui écouteront votre récit. Ils contacteront ensuite votre voisin et écouteront également son point de vue. Ensuite vous serez invités à parler du problème ensemble pour chercher une solution acceptable pour l’un comme pour l’autre.
Les médiateurs observent une position NEUTRE. Ils invitent les voisins à se réunir, assurent le bon déroulement de la discussion et veillent à ce que vous et votre voisin puissiez exprimer vos points de vue, émotions, frustrations et attentes.

Principes de base de la médiation de voisinage

La condition essentielle d’une médiation réussie est la volonté de chacun d’accepter le dialogue. Chacun(e) participe donc de manière volontaire, de son plein gré. La médiation de voisinage est gratuite, et les médiateurs adoptent toujours une position impartiale. Le contenu des entretiens est et reste confidentiel. Il va de soi qu’une discrétion absolue est garantie par le médiateur. Les deux parties devront bien entendu aussi la respecter.

Une situation gagnant-gagnant, aussi pour demain

A plus long terme, la médiation de voisinage n’aidera pas seulement à trouver une solution au problème actuel. Les tensions ou problèmes futurs pourront aussi être plus facilement évités, car une fois la communication rétablie avec le voisin, il sera plus facile d’aborder ensemble les problèmes du quotidien.

Comment faire appel à la médiation?

Depuis le 1 janvier 2020 la médiation de voisinage est organisé pour les communes de Wezembeek-Oppem et Kraainem ensemble.

Contactez le service de médiation de voisinage par téléphone 0475 93 90 15 (du lundi à vendredi entre 11.00h et 15.00h) ou par e-mail : mediationdevoisinage@wokra.be.

Formation en médiation de voisinage pour médiateurs (volontaires)

De mars à avril 2021 inclus, le PIVO (Provinciaal Instituut voor Vorming en Opleiding - Bestuursschool) organise la formation « médiateur de voisinage » à Relegem (Asse).

La médiation de voisinage vise à restaurer la communication et à résoudre des conflits entre voisins par le biais d’un arbitrage. De petits conflits du quotidien, une accumulation de tensions et de problèmes peuvent influencer négativement l’ambiance et la qualité de vie d’un quartier. La plupart des conflits concernent des nuisances sonores, des nuisances provoquées par des animaux de compagnie (chien qui aboie), des cris d'enfants, des problèmes de jardin (branches qui passent d’un jardin à l’autre, mauvaises herbes, feu dans le jardin pour brûler des déchets), la pollution sauvage, du bric-à-brac qui traîne, des nuisances olfactives, etc. La médiation est menée par 2 volontaires correctement formés. Ils sont accompagnés et soutenus dans ce cadre par le coordinateur local ou provincial. 

Le médiateur de voisinage (volontaire) dispose de compétences communicationnelles et sociales, est intègre et discret, et est en mesure d’adopter une position neutre et objective. Le niveau de formation n’a pas d’importance. La connaissance du fonctionnement de la commune, de la police et de la justice est utile, mais pas indispensable. 

Le bénévole ou la personne qui oriente doit être prête à suivre les 6 jours de formation et à dégager du temps par la suite pour le projet de médiation de voisinage. Un entretien exploratoire a lieu au préalable afin d’évaluer les attentes réciproques et de sonder la motivation du candidat.

Les personnes intéressées par cette formation et qui ont envie de s’investir personnellement dans l’amélioration de la vie en communauté peuvent introduire une demande. Veuillez également consulter le site www.vlaamsbrabant.be/pivo (bestuursschool – vaardigheden) ou www.vlaamsbrabant/burenbemiddeling. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à adresser vos questions par courriel à burenbemiddeling@vlaamsbrabant.be ou par téléphone au 016 26 78 41.

La formation est prévue aux dates suivantes au printemps 2021 :

  • lundi 8 mars 2021 9 h – 17 h
  • vendredi 12 mars 2021 9 h – 17 h
  • vendredi 19 mars 2021 9 h – 17 h
  • vendredi 26 mars 2021 9 h – 17 h
  • vendredi 2 avril 2021 9 h – 17 h
  • lundi 19 avril 2021 9 h – 17 h 

Les inscriptions se déroulent par courriel, après demande préalable, à l’adresse burenbemiddeling@vlaamsbrabant.be.

Vous recevrez ensuite un complément d’information ainsi qu’une invitation à un entretien exploratoire.

Votre inscription sera validée ou non à la suite de ce dernier.